Seuls et ensemble :
l’amphithéâtre et l’écran
Atelier de photographie générative et étude pratique sur la mise en place de règles pour stimuler la création collective, École de design, Hiver 2020 De par mes expériences universitaires, que ce soit comme étudiante ou enseignante, j’ai eu l’occasion d’observer certains des paradigmes en éducation schématisés par Sir Ken Robinson dans l’animation présentée. (1) L’amphithéâtre J’ai étudié en France, dans l’anonymat des immenses amphithéâtres designés par Jean Prouvé. L’interaction, à tous les niveaux, y était minimale. Inatteignable, le professeur ne pouvait être abordé, même pour une simple discussion après le cours, que sur rendez-vous. Les études universitaires étant gratuites et sans examens d’entrée, les auditoriums bondés (il fallait arriver tôt pour espérer avoir une place) se vidaient au fur et à mesure que l’année avançait, un phénomène assez durement qualifié d’« écrémage », qui se poursuivait immuablement jusqu’à la maitrise. Le modèle clairement affiché...